Kubii touché par la pénurie de semi-conducteurs

semi-conductor

Photo by Jonas Svidras on Unsplash

Smartphones, PC, tablettes et appareils électroménagers ont tous un point commun : ils contiennent des semi-conducteurs.

Ces pièces essentielles sont également présentes dans les ordinateurs Raspberry Pi et cartes Micro: bit. Cependant, à cause de la pénurie mondiale et de la pandémie actuelle, leurs productions sont impactées.

Semi-conducteur, la pièce maîtresse de notre quotidien

processor

 Photo by Christian Wiediger on Unsplash

Depuis sa découverte au 19e siècle, le semi-conducteur apris une place importante dans le quotidien. Obtenue à partir de différents éléments chimiques (silicium, germanium, arséniure de galium), cette pièce est présente dans tous les composants électroniques.

En effet, le semi-conducteur est tout simplement l'élément qui permet le passage de l’électricité. Cette pièce joue un rôle important pour le confort d'utilisation. Utilisée dans l'industrie automobile et dans l'industrie informatique, elle est notamment présente dans les cartes mère et les puces.

C’est également un élément important qui permet d’éviter aux ordinateurs de surchauffer. Sa production nécessite de nombreuses années d'anticipation. Or, ces derniers mois, le semi-conducteur se fait de plus en plus rare.

Des produits introuvables et des semi-conducteurs qui se raréfient

Les semi-conducteurs font partie des puces électroniques utilisées dans une large variété d’appareils. Cependant, la pandémie a freiné la fabrication de cette pièce essentielle. Et si depuis quelques mois elles ont repris leurs activités, les fonderies ne peuvent plus assurer les demandes pour cette pièce.

En 2020, la demande en matière d’ordinateurs portables a connu une hausse de plus de 52 % avec le télétravail. Dans le même temps, le besoin en composants électroniques (semi-conducteurs et autres) s’est également accru de plus de 58 %. C'est donc tous nos objets du quotidien qui sont impactés.

Après la pénurie de semi-conducteurs, la raréfaction des semi-conducteurs a fortement diminué les chaînes d'approvisionnement. Pour répondre à la crise, les pays producteurs ont fait d’importantes réserves.

Cependant, ces mesures n’ont pas suffi pour répondre aux attentes des consommateurs. Les conséquences de cette crise des semi-conducteurs sont inévitables et vont durer plusieurs années. De nombreux clients pourraient alors être pénalisés de son absence sur le marché.

 

Production retardée pour les fondations Raspberry Pi et BBC Micro:bit

Raspberry Pi
Photo by Javier Rollano

Cette augmentation de la demande a également entrainé la pénurie des puces et processeurs ARM. Aujourd'hui, les fonderies à travers le monde travaillent à plein régime. Elles espèrent en effet répondre à la commande croissante en matière de semi-conducteurs.

Toutefois, les chances d’y arriver sont minces. De nombreux fournisseurs accumulent ainsi les retards dans leurs livraisons auprès des clients. Les fabricants importants comme Raspberry Pi, Sony, Waveshare, ... sont tous touchés par cette crise.

Kubii, distributeur français officiel des Raspberry Pi et d'autres produits électroniques, n’échappe pas à ce problème mondial. En effet, avec la raréfaction des semi-conducteurs, la fabrication des micros ordinateurs est limitée. Les Raspberry Pi 4 notamment 2 et 4GB pourront être en rupture et flux tendus pendant plusieurs mois.

Les commandes passés auprès de nos fournisseurs sont donc parfois fortement retardées. Kubii pourra parfois connaitre des difficultés à fournir certains produits concernés par ces difficultés de production. La boutique en ligne ne pourra donc pas répondre à toutes les commandes de ses clients.

Une hausse des prix inévitable

Depuis la reprise des activités des fonderies, des sommes colossales ont été investies pour pallier le manque de semi-conducteurs sur le marché. Les entreprises comptent sur la forte demande en matériel (d'informatique, objets connectés, etc.) pour renflouer leurs finances.

Ainsi, elles ont misé sur les puces électroniques destinées aux appareils les plus perfectionnés. Toutefois, cette mesure aura un impact important. Les semi-conducteurs à faible valeur ajoutée seront donc moins privilégiés.

Cela entraînera alors une hausse importante des prix des appareils plus évolués. Le consommateur devra donc payer beaucoup plus cher un équipement performant qui auparavant était abordable. Aussi, la production de produits plus simples comme les Raspberry Pi 4 2 et 4GB est moins favorisée.